ven 23 août 2019 de 20h30 à 21h30

Grande salle

Un membre permanent de la famille

de Russell Banks
lu par Niels Arestrup

Invités : Niels Arestrup

LE LIVRE

Un membre permanent de la famille est un recueil de douze nouvelles d’une extraordinaire intensité et peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir. Russell Banks raconte des instantanés de vie de la classe moyenne américaine au plus près des hommes, de leurs rêves et de leur désarroi. Dans la nouvelle Un membre permanent de la famille, une vieille chienne malade devient le dernier enjeu d’un couple divorcé. Elle devient le symbole de la déchirure familiale, incarnant le souvenir du bonheur passé.

L’AUTEUR

Russell Banks est l’un des écrivains majeurs de sa génération. Son oeuvre très abondante s’inscrit dans la tradition du grand roman américain dans le sillage de Melville, Mark Twain ou encore Kerouac. Dans ses romans - citons par exemple De beaux lendemainsContinents à la dériveAffliction, American darling... Russell Banks met en scène des personnages issus de l’Amérique profonde, survivant à force de combines et de petits boulots. Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues a obtenu de nombreuses distinctions internationnales.

LE COMÉDIEN

Acteur franco-danois, Niels Arestrup à ses débuts dans le cinéma, campe les seconds rôles pour Resnais et Lelouch. Il poursuit une carrière entre théâtre, cinéma et télévision et réalise son premier film, Le candidat, en 2007. Ses prestations dans De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète de Jacques Audiart et Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier lui valent à chaque fois le César du meilleur acteur dans un second rôle. En 2016, il tient l’un des rôles principaux dans la série télévisée Baron noir de Ziad Doueiri avec Kad Merad et Anna Mouglalis.

À LIRE 

> Un membre permanent de la famille, Russell Banks, traduit de l’anglais par Pierre Furlan
Éditions Actes Sud, 2013