ven 23 août 2019 de 20h30 à 21h30

Grande salle

Un membre permanent de la famille

de Russell Banks
lu par Jackie Berroyer

LE LIVRE

Un membre permanent de la famille est un recueil de douze nouvelles d’une extraordinaire intensité et peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir. Russell Banks raconte des instantanés de vie de la classe moyenne américaine au plus près des hommes, de leurs rêves et de leur désarroi. Dans la nouvelle Un membre permanent de la famille, une vieille chienne malade devient le dernier enjeu d’un couple divorcé. Elle devient le symbole de la déchirure familiale, incarnant le souvenir du bonheur passé.

L’AUTEUR

Russell Banks est l’un des écrivains majeurs de sa génération. Son oeuvre très abondante s’inscrit dans la tradition du grand roman américain dans le sillage de Melville, Mark Twain ou encore Kerouac. Dans ses romans - citons par exemple De beaux lendemainsContinents à la dériveAffliction, American darling... Russell Banks met en scène des personnages issus de l’Amérique profonde, survivant à force de combines et de petits boulots. Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues a obtenu de nombreuses distinctions internationnales.

LE COMÉDIEN

A l'origine dessinateur industriel, passionné de musique, Jackie Berroyer devient au milieu des années 1970 critique de rock pour des périodiques comme « Charlie Hebdo », « Rock et folk » ou « Actuel ». A partir des années 1980, il commence une carrière dans le milieu cinématographique, mais ce sont surtout ses interventions de standardiste décalé dans l'émission phare de Canal +, 'Nulle part ailleurs', qui lui permettront d’accéder à la popularité au milieu des années 1990.Acteur et comédien, Jackie Berroyer, artiste complet est également écrivain, chroniqueur, scénariste, dialoguiste. Il anime depuis 2010 l'émission Mélomanie sur Le Mouv’.

À LIRE 

> Un membre permanent de la famille, Russell Banks, traduit de l’anglais par Pierre Furlan
Éditions Actes Sud, 2013