sam 25 août 2018 de 13h30 à 14h30

Amphithéâtre

Traversée

de Francis Tabouret

Invités : Francis Tabouret

LE LIVRE

Francis Tabouret exerce un curieux métier, il est convoyeur d’animaux à travers le monde. En avion, en bateau, il veille à leur bon acheminement. Le voyage dont il est question ici a eu lieu fin 2014, à bord du porte-conteneurs au départ de la Normandie pour les Antilles. Ce premier livre captivant et poétique raconte le quotidien du narrateur et celui des animaux dont il a la charge, une arche de Noé miniature. à la manière d’un classique journal de bord, Traversée grâce à la magnifique simplicité de son ton nous plonge dans une écriture au long cours où la rêverie côtoie la trivialité du quotidien.

 

L'AUTEUR 

Francis Tabouret a exercé différents métiers (régisseur dans le spectacle équestre, chauffeur routier, convoyeur et soigneur d’animaux…) qui ont en commun le déplacement et les voyages. Traversée est son premier livre.


EXTRAIT

(1 heure du matin. ) La nuit, le port est une féerie. C’est là que les techniciens du spectacle devraient faire leurs stages, ils apprendraient tout : les lumières du bateau en douche sur les ponts, les lumières jaunes ou blanches accrochées au grill du portique, les lumières des engins, les ombres et les pénombres. Tout est beau. A 1h54, les containers canari sont passés par les airs, pendus au bout des spreaders. Les taureaux, les moutons, les chevaux se sont envolés. Un cheval a passé sa tête dehors, 40 mètres sous lui. Mon cœur s’est pris d’émotion.

 

Un entretien animé par Jean-Claude Vantroyen, journaliste au journal Le Soir. Extrait lu par Ludovic Drouet. 

 

à lire   

Traversée de Francis Tabouret
éditions P.O.L, 2018