dim 25 août 2019 de 12h00 à 13h00

Grande salle

Tout ce que nous allons savoir

de Donal Ryan
lu par Jeanne Dandoy

LE LIVRE

Melody Shee est enceinte de douze semaines lorsqu’elle entreprend l’écriture d’un journal. Hantée par son mariage toxique avec un homme qui l’a quittée en apprenant la vérité sur l’enfant à naître, par le souvenir d’une mère inaccessible et de l’amie d’enfance qu’elle a trahie, Melody doit faire face à ses démons. Jusqu’à ce qu’une jeune femme énigmatique entre dans sa vie... En donnant voix à Melody, Donal Ryan met à nu toute la complexité d’un être à travers le prisme d’une petite ville irlandaise. Ce troublant portrait de femme, qui doit son titre à un magnifique poème de William Butler Yeats, est un roman déchirant sur le mariage et l’adultère, la solitude et l’amitié.

L’AUTEUR

Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan a été la révélation des lettres irlandaises en 2013 avec son premier roman, Le Cœur qui tourne, élu Meilleur livre de l’année en Irlande, lauréat du Prix de littérature de l’U.E et finaliste du ManBooker Prize. Son deuxième roman, Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, a confirmé sa consécration auprès des journalistes et des lecteurs. Comparé à William Faulkner et John McGahern, salué par Sebastian Barry, Donal Ryan est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des grands noms de la littérature irlandaise contemporaine.

LA COMEDIENNE

Originaire de Namur, Jeanne Dandoy est comédienne et metteuse en scène. Au théâtre, elle participe à Groupov, crée la compagnie Artara avec Fabrice Murgia et Vincent Hennebicq, sa propre compagnie Seriallilith et joue sur les grandes scènes francophones. Au cinéma, elle fait partie de la distribution du film Rundskop de Michaël Roskam aux côtés de Matthias Schoenart, de Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, à la télévision dans la série « Ennemi public ». 

À LIRE

> Tout ce que nous allons savoir, Donal Ryan, Albin Michel, Terres d’Amérique, 2019

Grande lecture en présence de l’auteur. Une rencontre avec l’auteur se tiendra juste après la lecture.