dim 25 août 2019 de 12h15 à 13h45

Studio

Projection documentaire "L'Enigme Chaland"

de Avril Tembouret

LE FILM

En 1990, Yves Chaland, dessinateur prodige de bande dessinée, disparaît à l’âge de 33 ans. Vingt-cinq ans plus tard, son souvenir est étonnamment vivant. Des créateurs aussi incontournables tels que Zep, Charles Berbérian, Bruno Gaccio ou Benoît Poelvoorde se réclament de lui comme d’un maître, et son œuvre, d’à peine une dizaine d’albums, semble conserver une puissance d’évocation intacte. À quoi tient cette étrange exception, unique dans l’histoire de la bande dessinée ? Retour sur l’empreinte discrète et profonde de cette comète du 9e Art, à la rencontre des dessinateurs etcréateurs d’aujourd’hui qui ont subi son influencedéterminante.

Avril Tembouret réalise plusieurs courts- métrages avant d’investir le documentaire par le biais de portraits d’artistes. On lui doit plusieurs documentaires autour de la bande dessinée, dont L’Histoire de la page 52, consacré à la réalisation d’une planche de bande dessinée «en temps réel», avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, les auteurs de Valérian et Laureline. Son dernier film documentaire, Le chercheur inquiet, est une quête sur les traces du comédien disparu Charles Denner.

La projection du documentaire “L’Enigme Chaland” de Avril Tembouret est suivie d’une discussion avec le réalisateur et l’illustrateur Charles Berbérian qui dessinera en live au cours de la rencontre.