dim 25 août 2019 de 18h30 à 19h45

Grande salle

Le lambeau

de Philippe Lançon
lu par Mathieu Amalric

Invités : Mathieu Amalric

LE LIVRE

Survivant de l’attaque terroriste qui décime la rédaction du journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Philippe Lançon est grièvement blessé à la mâchoire. Il entreprend alors le récit de sa vie avant, pendant et surtout après l’attentat comme “un acte de construction littéraire, qui s’accomplit parallèlement à la reconstruction chirurgicale”. Un chef-d’oeuvre déposé aux pieds de ses lecteurs comme une offrande dont on sort à genoux, en pleurs mais régénéré.

L’AUTEUR

Journaliste culturel au quotidien Libération et à Charlie Hebdo, Philippe Lançon est également romancier. Ainsi, il résume son livre : « C’est l’histoire d’un homme qui a été victime d’un attentat, qui a passé neuf mois à l’hôpital, et qui raconte le plus précisément, et j’espère le plus légèrement possible, comment cet attentat et ce séjour ont modifié sa vie et la vie des autres autour de lui, ses sentiments, ses sensations, sa mémoire, son corps et sa perception du corps, son rapport à la musique, à la peinture, sa manière de respirer et d’écrire. »

LE COMÉDIEN

Mathieu Amalric est un acteur et un réalisateur français récompensé par trois Césars pour ses rôles dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)Rois et reinesLe scaphandre et le papillon. Son dernier film Barbara, sorti en 2017 a été très remarqué. De la lecture, il dit : « L’exercice est très physique. Il ne faut pas l’aborder en acteur, plutôt le considérer comme un geste d’amitié (...) » Le public de l’intime festival se souvient avec émotion de sa lecture du texte de Sébastian Barry Des jours sans fin à l’occasion de l’ouverture du Chapitre 6.

À LIRE

> Le lambeau, Philippe Lançon, Gallimard, 2018