sam 24 août 2019 de 10h00 à 12h00

Studio

Le film de l'été et D'un château l'autre

de Emmanuel Marre

LES FILMS

Le Film de l’été (30 minutes)
C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attentepour les WC, de melons tièdes et de car washes. C’est lefilm d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

D’un château l’autre (40 minutes)
Printemps 2017. Pierre, vingt-cinq ans, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, septante-cinq ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours des élections présidentielles françaises opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. De bords et de conditions sociales opposées, ils se livrent : de la vie, de l’engagement, de vieillir...

LE RÉALISATEUR

Emmanuel Marre a fait ses études à l’IAD. Il vit à Bruxelles où il partage son temps entre le cinémadocumentaire et la fiction. Il développe une méthode detravail basée sur l’écriture pendant le tournage, proche du documentaire, en rapport direct avec sa matière créative, les acteurs, l’environnement, la vie et son splendide chaos. Le Film de l’été (2017) a reçu le prix Jean Vigo, D’un château l’autre a été couronné du Pardono d’Oro de la compétition court-métrage (2018) à Locarno.