sam 25 août 2018 de 12h00 à 13h00

Grande salle

La porte

de Magda Szabo
lu par Isabelle Nanty

Invités : Isabelle Nanty

LE LIVRE 

La porte est une confession. Celle d’une relation explosive unissant la narratrice - intellectuelle et lettrée - à sa vieille domestique tyrannique, Emerence, dans la Hongrie communiste. L’une est vieille, l’autre jeune, l’une sait à peine lire, l’autre ne « respire » que par les mots, l’une arbore l’humilité comme un blason, l’autre l’orgueil de l’intellectuelle sur-cultivée. Au fil de l’écriture, se dévoilent l’attachement réciproque, le lien de dépendance, les obstinations et le duel permanent auquel se livrent les deux femmes. C’est une ode à la beauté des relations humaines.
 

L'AUTEURE

Magda Szabo, fait partie de ces écrivains dissidents qui refusèrent de publier et même de mettre au monde des enfants dans la Hongrie communiste de l’après-guerre. Auteure de romans, poèmes, pièces de théâtre et livres pour enfants, cette personnalité brillante et originale est l’une des figures lumineuses de la littérature hongroise. Cette insoumise s’est éteinte à l’âge de 90 ans. La porte est considéré comme un chef-d’œuvre dont le succès fut mondial : Prix Femina étranger en 2003, élu meilleur livre de l’année 2015 par le New York Times.

 

LA COMEDIENNE

Isabelle Nanty mène une importante carrière théâtrale comme comédienne et metteur en scène, notamment pour les spectacles des comédiens Édouard Baer, Gad Elmaleh ou la troupe des Robins des Bois. Au cinéma, elle est connue pour ses rôles dans Tatie DanielleLe Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, dans des comédies à grand succès comme Astérix Mission Cléopâtre ou encore récemment Les Tuche. Elle apparaît également à la télévision pour la série  Fais pas ci, Fais pas ça ou encore Peplum.

 

A LIRE

La porte de Magda Szabo
Traduit du hongrois par Chantal Philippe

Le livre de poche, 2017