dim 25 août 2019 de 14h00 à 15h00

Grande salle

Entretien avec Jacqueline et Florence Aubenas

Invités : Florence Aubenas, Jacqueline Aubenas

Une lecture de 15 minutes par un comédien introduit le livre. S'ensuit une rencontre croisée entre Jacqueline et Florence Aubenas, mère et fille, pour évoquer leurs métiers, le cinéma, la littérature et la Belgique.

Florence Aubenas est journaliste, grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération et pour Le Nouvel Observateur. Référence dans le monde de la presse, ses reportages sur le Rwanda, l’Afghanistan ou l’Irak, aussi bien que sur le procès d’Outreau, ont marqué les esprits. Retenue en otage pendant près de cinq mois à Bagdad, elle est devenue, en 2005, une célébrité médiatique. Elle publie en 2010 Le Quai de Ouistreham dans lequel elle raconte “ni comme sociologue ni comme économiste, mais à hauteur d’hommes” son immersion de six mois comme femme de ménage confrontée au plus près à la réalité de la crise. Avec ce récit, Florence Aubenas réalise une véritable œuvre journalistique saluée par de nombreux prix. Elle poursuit son exploration de journaliste-écrivain en publiant en France et récemment une grande enquête auprès des «gilets jaunes ».

Toulousaine d’origine, Jacqueline Aubenas vit et travaille à Bruxelles depuis les années 1960. Professeure à l’INSAS et l’ULB, critique et historienne du cinéma, elle a publié plusieurs ouvrages, notamment sur Henri Storck, André Delvaux, Chantal Akerman et les frères Dardenne. En 2018, la société belge des auteurs.trices SCAM lui remet le Prix de l’Éloge remerciant celles et ceux qui, par leur engagement tenace, soutiennent la création et reconnaissant que sa présence auprès des auteur.e.s de documentaires a permis l’émergence d’œuvres singulières. Devenue aveugle, Jacqueline Aubenas témoigne de sa manière d’appréhender le monde, de comment elle continue à aller au cinéma en se faisantdécrire le film, à explorer la littérature en se faisant lireles histoires.

À LIRE 

> Quai de Ouistreham, Florence Aubenas, Éditions de l’Olivier, 2010
> En France, Florence Aubenas, Éditions de l’Olivier, 2014

EXTRAIT

« Mon boulot, c’est de faire avec le réel. De voir les choses à hauteur d’être humain. »


Entretien animé par Olivier Bailly, journaliste indépendant, cofondateur de Médor.
Extrait lu par Claire Bodson