dim 25 août 2019 de 14h45 à 15h45

Amphithéâtre

Abattage

de Lisa Harding

Invités : Lisa Harding

LE LIVRE

Nico vit en Moldavie. Quelques semaines avant ses treize ans, son père la retire de l’école et la vend à des trafiquants sexuels. Sammy a 15 ans et vit à Dublin dans un milieu aisé. En conflit permanent avec sa mère alcoolique, elle finit parfuguer. Entraînée de chambre d’hôtel en maison de passe, elle se retrouve colocataire de Nico et partage avec elle ses rêves brisés, la violence quotidienne et l’inhumanité. Abattage se tient au plus près de la réalité et bouscule son lecteur. En donnant vie et pensées à ses héroïnes, la romancière pénètre au cœur de l’abomination sans épanchements ni détails salaces, se tenant toujours à bonne distance de ces deux histoires, à peine inventées.

L’AUTEURE

Lisa Harding est comédienne. Abattage est son premier roman inspiré de son travail associatif au sein d’une campagne contre le trafic sexuel des enfants, en 2012, et en particulier de témoignages de jeunes filles qui l’ont durablement hantée. Le livre a reçu le Kate O’Brien Award 2018 et sera bientôt adapté au cinéma.

EXTRAIT

« La nuit arrive, et avec elle une autre fête – cette fois avec des très jeunes gens. C’est mauvais pour nous : queues de billard et cigarettes, mais ça se passe à distance, nous survivons, nous mangeons, nous nous douchons, dormons, regardons des émissions merdiques à la télé, lisons nos livres et ne parlons de rien de tout ça ; puis c’est de nouveau la nuit, et une autre encore. »


À LIRE

> Abattage, Lisa Harding
Traduit par Christel Gaillard-Paris
Gallimard, éditions Joëlle Losfeld, 2019

Entretien animé par Robert McLiamWilson, écrivain. Extrait lu par Eline Schumacher.